Présentation

INVITATION A LA LECTURE

Imgp2481Quatre ouvrages nouveaux seront proposés à la lecture : ils traitent en général des problématiques sociales et environnementales.

Voici le PROJET qui correspond à l'édition de ces quatre ouvrages : UN THEME GENERAL, celui de LA DIFFERENCE, vue du point de vue d'un " minoritaire " quelque peu hors norme et de personnes qui se vivent en décalage par rapport à la " norme ".

        - " L'Envers des roses "  :   l'ouvrage couvre les cinquante premières années d'Adhémar, personnage principal quelque peu " hors norme " ( il est né en août 1963, il a cinquante ans en 2013). Ces cinquante années se partagent en trois séquences de vie : la séquence enfance/adolescence (Apprendre la vie), la séquence "Culture des roses " ( Rêver sa vie), la séquence "Gardien d'immeuble", le "Vivre ensemble ?"

         -  " Vacarme Citoyens " se situe dans les années 2014 à 2017.... fiction au-delà des cinquante ans d'Adhémar (51 à 54 ans). L'ouvrage éclaire ce que pourrait être une " Société civile en mouvement " comme nous en vivons des expériences non organisées en réseaux qui permettraient, si la mayonnaise prenait, d'atteindre la " masse critique " susceptible de faire basculer l'ancien monde. 

         -  " Rosalia, destinations inconnues " parle d'une recherche engagée par Jérémie, fils d'Adhémar, et Rosalia : chacun des deux, et surtout Rosalia, née dans une famille Rom, cherche sa place dans une société parfois intolérante. Pour Jérémie, c'est la voie de l'engagement social, pour Rosalia, c'est l'envie de se réaliser dans un projet culturel.

         - " Rêve....ris ! " projette Adhémar en 2023, il a alors soixante ans. L'hypothèse de l'ouvrage est la suivante : en 2017, année d'élections, un pouvoir politique hyper-productiviste interdit toute activité liée au Rêve éveillé, à la Rêverie et au vagabondage de la pensée. Le management nouveau standardise toutes les procédures, hors manifestation quelconque d'une quelconque émotion : l'efficacité d'abord, la rentabilité, la productivité ! Adhémar est appelé car les trois proscrits sont entrés dans la clandestinité, entraînant progressivement avec eux le Rêve nocturne qui disparait des nuits des travailleurs. Hors, un Homme qui ne rêve pas ne produit pas. Adhémar devra réintégrer les proscrits et les humains retrouver Rêve, Rêverie et vagabondage de la pensée, socles d'une Humanité en marche.

L' Envers des roses

L' ENVERS DES ROSES