Panorama sur les quatre livres

       AUTEUR LOCAL (Vichyssois), Edition locale (Vichy),  DE QUATRE LIVRES proposés à la lecture :

 

 « L’Envers des roses » : Adhémar, un enfant qui « cumule » les « différences »,  un ado « en    recherche d’équilibre », un adulte qui a cru s’être « stabilisé » mais … le choc ! Puis une réaction « personnelle » au choc mal gérée, « différence assumée » ; enfin un épisode collectif qui vire au naufrage. Adhémar n’aura pas eu trop de ses cinquante premières années pour affronter ses problématiques personnelles.

« La Réalité dépasse la fiction », dit-on quelques fois. Ici, Réalité et Fiction sont mêlées car qui dirait que le parcours d’Adhémar n’est pas vraisemblable ?

 

 « VACARME CITOYENS » :  Le même personnage, 51/54 ans, inscrit dans une autre trajectoire, collective, qui se veut « différente » par rapport au consensus. Une mise en scène du « débat démocratique » tel que nous l’attendons (mais qu’attendons-nous ?), un contenu plus engagé sur les plans social et environnemental. Un large débat sur les « Toxicités » ambiantes que nous subissons mais qui ne manquent pas de conséquences.

 

 « Rosalia, destinations incertaines » : un couple, différent, lui et elle si dissemblables et cependant si bien accordés, un couple forgé dans les combats de « Vacarme Citoyens » et qui  part à la conquête d’une Vie à créer, la leur, selon leur envie. Mais leur différence résistera-t-elle au rouleau compresseur des conformismes, du repli collectif sur les « semblables », les « identiques » qui se reconnaissent à l’exclusion des « autres » ? L’identique … l’Identité … nationale ! Lui, dans le combat au sein du monde du travail, elle dans l’action « culturelle » : deux chemins, deux ambitions, mais combien d’obstacles !

 

« Rêve …. ris ! » : un dernier combat pour Adhémar, dans lequel on verra que les « alternatifs », les « lanceurs d’alerte », n’avaient pas tort dde prévenir leurs concitoyens : « Attention ! le Productivisme exacerbé nous conduit tous à notre perte ». Notre perte d’Humanité, mais aussi notre perte en tant qu’espèce humaine si nous ne prenons garde aux conséquences climatiques de nos boulimies PRODUCTIVISTES.

 

 Envie de lire un ou ces livre(s) ?

                             Courriel (précisant commande de Titre(s), nombres, adresse de livraison) à

                                                                   Jmn03@orange.fr

             Et (ou) courrier postal - avec les mêmes indications - PLUS chèque bancaire (12 euros par livre commandé) à l’ordre de « Association Jeux de Mots et de Nombres » envoyés à :

                               Association Jeux de Mots et de Nombres

                               36, rue de Strasbourg

                                03200 VICHY

                                                                         Envoi postal des livres par retour.