Une vue d'ensemble qui concerne les personnages des quatre livres

Les quatre ouvrages proposés sont traversés par plusieurs  personnages. Ensemble, ils composent une " peinture " collective :

        - Autrefois, dans l'atelier du maître-artiste peintre, plusieurs candidats à la même notoriété travaillaient parfois sur le même tableau, par touches et retouches successives. C'était une " peinture collective ".

Pour les " héros " mis en scène dans les quatre livres, le cas de figure est le même, à ceci près qu'ils ne sont pas en recherche de notoriété.

Pour suivre un ordre d'intervention, citons d'abord

      -  Adhémar (son nom de famille "Digras" sera expliqué de façon évidente dans le troisième livre : " Rosalia, destinations incertaines "). Adhémar est le centre-pilier de toute l'histoire, puisqu'il s'agit de parcourir son itinéraire de vie au cours de plus de soixante années de sa vie. De tentatives en échecs, avec rebondissements de situations, Adhémar aura eu le parcours d'un " HONNETE HOMME " de notre époque. Par référence à la période classique, il sera " honnête Homme " car investi dans la compréhension des problématiques de son temps, et souvent dans l'action. Ni résigné, ni indifférent. Il trace son chemin " cahotant " au long d'une vie qui ne fait pas de cadeau.

       - L'accompagneront un temps sa femme, Aboulie, ses deux fils, Jérémie et Farfadet. Isidore Fleury, l'instituteur de Jérémie croisera, un temps, le chemin d'Aboulie. Hugo sera un "témoin " actif des péripéties traversées par la famille Digras.

                        Ce sont les personnages de " L'Envers des roses ".

        -  Et puis, dans " Vacarme Citoyens ", interviendront d'autres personnages qui finiront par se définir comme les " Sept Mercenaires " :

                          - Perrine, l'amie d'Adhémar

                          - Fatou, l'amie africaine de Jérémie, fils ainé d'Adhémar

                          - Jean, le musicien

                          - Mark, ex-banquier reconverti dans l'économie sociale et solidaire

                          -  Martin, l'intellectuel conférencier

                          - Rosalia, la mystérieuse, " Reine de la Fête foraine "

Tous, à un moment de leur vie, se sont posés la question du SENS de ce qu'ils vivent : réunis en " Association des Boulonneurs Anonymes ", ils vont tenter de se joindre aux combats de la " Société civile " pour " réarticuler"  le grand corps social bien mal en point.

D'autres personnages interviendront dans le quatrième livre : " Rêve ... ris ! ", ouvrage tourné vers une autre fiction, celle d'une période allant de 2017 à 2023.