Quelques mots à propos de " L'envers des roses "

           Etre fils d'immigré et avoir une difficulté d'articulation : deux handicaps à gérer. Pour un jeune garçon, c'est déstabilisant. Adhémar va affronter cette situation au cours de son enfance et de son adolescence.

        "  Articulation " : voici un mot symbole qui va recouvrir ces deux périodes de la première vie d'Adhémar, première vie qui s'achèvera dans le fiasco d'un licenciement professionnel  -  car il y aura une seconde vie, celle de l' Utopie dans un repli autarcique, puis une troisième vie, celle du " vivre ensemble ", avec colocataires et copropriétaires ( il sera gardien d'immeuble ). Adhémar " rebondit ".

          Articulation ... un mot et ses multiples sens, un vécu qui cherche un " sens ". Articulation des " outils de la connaissance ", Articulation des "outils des rapports sociaux ", Articulation des " outils de la Mécanique - assemblages, engrenages, rouages, de l'huile dans les rouages, l'harmonie, la Mécanique Universelle, céleste, la Machine à harmoniser les rapports humains, une Utopie en devenir, la base, le fondement, les raisons de vivre d'Adhémar.

Trois vies pour tenter de découvrir " un " Sens.