L'image de couverture de " l'Envers des roses "

L'image de couverture semble séduire quelques " visiteurs ". Il est vrai qu'elle n'est pas sans rappeler celle que nous conservons des " Temps modernes ", film de Ch. Chaplin : toutes ces mâchoires d'engrenages dans lesquelles nous sommes susceptibles à tout moment d'être broyés !

Ici, nous sommes dans le " moderne " des technologies de l'information et de la communication qui devaient nous apporter un monde encore plus performant à croissance continue. Cruelle déception ! La croissance à la mode 19ème - 20ème siècle est nulle et il y a peu d'espoir que ça reparte....même avec les innovations des " nanotechnologies ".

Nous sommes en panne de machines, d'Outils ( Adhémar connait cela très bien), mais le navire continue à courir sur son erre jusqu'à se planter dans l'immense iceberg à la dérive, d'un continent que nous n'aurons pas su ou voulu préserver....pour, cependant, nos propres équilibres.

Alors, Equilibres !! Cet homme, sur l'image, est en équilibre instable, comme nous tous. Se laissera-t-il broyer ? Le seul secours ne peut venir que de la Société civile, d'individuels et collectifs moments de lucidité .... ce que ce livre et le suivant, en particulier ( " Vacarme Citoyens "), mettent en lumière.