Ce que l'on peut savoir sur l'auteur des quatre livres

L'auteur ? Un drôle d'oiseau : un " coucou " qui fait le " colibri ". Explication, en bref : quarante années professionnelles dans le service public, à un niveau acceptable, donc une situation finale " épargnée " ( si l'on tient compte de ce qui se vit en cette période de " folie " ) ; et cependant, la conviction qu'il faut quitter au plus vite le modèle économique qui a prévalu ces décennies dernières : donc, à la fois " dedans " et " dehors ", ce qui est le fondement de l'histoire d'Adhémar dans les livres proposés ici.

Sans faire d'autoanalyse ou de panégyrique ou de fausse modestie ... en fait rien qui porte à la critique, juste des rappels de jalons qui ont marqué la vie de l'auteur. Des jalons qui ont modelé sa personnalité, et donc des influences que l'on retrouve dans les textes :

         - marqué par le " voyage " : à 9 mois dans un train, sur une "mauvaise voie" ( mauvaise dans le sens où la gare de départ et la gare d'arrivée n'étaient pas les gares initialement choisies : c'était la guerre - 1939 ), puis la Guyane à 7 ans, le Cameroun à 9 ans, la Bretagne à 10 ans - pardon les Bretons !....Plus tard ce seront des pays de tourisme, puis la Polynésie ( en professionnel ), la Martinique ( idem ), la Principauté d' Andorre ( id )...

          - la " pesanteur " familiale " des années 50 .... pression lourde pour la réussite des apprentissages ; " ton Bacc " d'abord ! "

          - la guerre d'Algérie, que je n'ai pas faite, par reconduction de sursis étudiant. Merci !  - encore une voie " détournée "

          -  les Trente Glorieuses, la facilité pour qui a choisi cette voie ( ce fut l'Education nationale )

           -  Mai 1968, un bouleversement culturel, agi, vécu,  lourd de conséquences.

           - les fonctionnements de l'Education nationale : psychologue scolaire et la mission de " sélection ", la sclérose, l'abandon, les tentatives de résistance.... .

Fonctionnements encore de l'E.N. dans les Territoire (Polynésie) et Département (Martinique) d'Outre-mer....

           -  L'éveil à l'Ecologie, à partir de 2004  ..... travail d'information au sein d'une Association ( Echanges de Savoirs), au sujet de l'eau, des pollutions diffuses et des tranports... ce dernier sujet débouchant sur la création d'une Association de Cyclistes urbains : " Agglovichyclette "

            - L'info auprès du Mouvement des Colibris, de la Fondation Nicolas Hulot, de l'Association pour la Préservation des générations futures........ Info suivi des travaux du G.I.E.C. .... conviction affirmée qu' " une civilisation se termine, et nous devons en bâtir une autre " ( http://www.reporterre.net )

Un faisceau d'influences à l'origine des quatre livres dont " L'envers des roses " est le premier. 

Après, tout le contenu des quatre livres correspond à UN POINT DE VUE. Au sens premier de l'expression : les points de vue sont multiples, chacun selon son parcours. Il est souhaitable cependant d'échanger les " points de vue ".